[BRICO/DECO] Comment aménager un petit salon

[BRICO/DECO] Comment aménager un petit salon

Lorsque vous aménagez un petit salon, il faut rivaliser d'astuces et privilégier mobiliers et rangements intelligents. Entre le canapé, la table basse et la télé, l'espace est vite restreint dans un mini salon ; alors vous avez tout intérêt à optimiser l'espace si vous voulez tout caser et continuer de respirer.

Conseil n°1 : étudier l'orientation du petit salon

Cela vous permettra de déterminer l’aménagement optimum de celui-ci et de profiter au mieux de la luminosité qui entre dans votre appartement. En effet, il ne faut pas ne pas négliger la contrainte des ouvertures : la disposition des fenêtres va notamment déterminer la disposition du mobilier. Histoire de ne pas contrer la clarté des lieux, on investit plus naturellement les murs sans ouvertures. Si par chance votre salon est une pièce baignée de lumière ou pourvue de plusieurs cloisons vitrées, il ne faut pas hésiter à dans ce cas là installer un canapé devant l'une d'elles.

Conseil n°2 : prévoir les rangements

Dans un petit appartement, on a toujours besoin de rangements. Il faut cependant parfois être ingénieux afin de les aménager au mieux. Il peut même être intéressant d'imaginer ces aménagements avant d'installer le moindre fauteuil ou autres gros meubles qui ont tendance à polluer les surfaces restreintes. Il est donc préférable de choisir des rangements en hauteur et ajourés. Les placards encastrés peuvent également être de bons choix. Il est préférable de les disposer le long d’un ou des murs.


Conseil n°3 : Bien choisir son mobilier

Dans un salon on veut souvent avoir le trio gagnant : canapé, table basse et télévision. Cependant il n’est pas toujours évident de pouvoir tout rentrer dans la pièce.

Le canapé doit être choisit avec soins car il s’agira d’une des pièces “maitresses” de votre déco de salon. En fonction de la disposition de celle-ci il peut être plus judicieux d’installer 2 canapés. Privilégiez également les télévisions murales afin de gagner de l’espace au sol sans meuble de télé souvent imposant.


Conseil n°4 : Soigner l'éclairage du petit salon

L’éclairage d’une pièce peut influencer l’impression globale de celle-ci il est donc primordial de le travailler. Les lumières tombantes type suspensions sont donc à proscrire car elles écrasent complètement le volume d'une pièce. Pour modifier les perspectives, on adopte plus volontiers des modèles qui dirigent le regard vers le haut et semblent repousser le plafond. Il est également nécessaire de multiplier autant que possible les points de lumière.


Conseil n°5 : Jouer avec les contrastes de textures

Pour ce qui est des couleurs, les tons clairs sont plus souvent plébiscités dans les espaces restreints car ils accentuent la luminosité. Cependant, il est également important de jouer avec les contrastes afin de donner du caractère à la pièce et de l’originalité. Plus on multiplie les traitements de surface - un ton clair, un ton foncé, une tapisserie graphique, plus on va donner une impression de grandeur.

studio-de-18-m2-paris-18-renove-par-lara-grand-verriere-papier-peint-graphique-banc-coffre_5933560.jpg


Conseil n°6 : la fausse vérrière

Très tendance et pratique les fausses verrières ont le vent en poupe. Cependant une vraie verrière est souvent couteuse l’astuce est donc d’en créer une fausse avec des miroirs. Ils vont alors refléter la lumière et agrandir l’espace ! Une fausse verrière en miroir est donc idéale dans un appartement. Découvrez comment faire ?


Vous souhaitez de l’aide pour réaménager votre appartement ? Faites le faire par un pro et redécorer votre appartement depuis votre canapé.



[BRICO/DECO] Comment décorer les toilettes ?

[BRICO/DECO] Comment décorer les toilettes ?

[BRICO/DECO] Séparer des espaces sans cloison : quelles sont les solutions ?

[BRICO/DECO] Séparer des espaces sans cloison : quelles sont les solutions ?