[BRICO/DECO] 15 astuces pour optimiser l'espace d'un petit appartement

[BRICO/DECO] 15 astuces pour optimiser l'espace d'un petit appartement

Quand on a un petit appartement un des enjeux principaux et de pouvoir optimiser au mieux l’espace avec un agencement adéquat mais aussi en utilisant des meubles astucieux. L'agencement est souvent un casse-tête pour optimiser l’espace tout en le rendant fonctionnel. Découvrez donc nos 15 astuces pour gagner de la place dans votre appartement et agrandir l’espace.

1) Redonnez vie à vos placard

Un placard inutilisé peut avoir une seconde vie et s’avérer être un vrai gain de place dans un appartement. Cela peut même vous permettre de créer une petite pièce en plus.

2) Utiliser votre hauteur sous-plafond

En utilisant cette espace vous n’occupez pas un espace “utile”. Pour cela, il suffit d'installer des étagères murales au-dessus de vos meubles. Cela permet de ranger des livres, décorations et autres objets que vous n'utilisez pas quotidiennement..


3) Utiliser les angles de votre appartement :

42e5ca0e7a16528ed52246163bc03628-315x410.jpg

Dans un logement les angles sont souvent des espaces inutilisés profitez-en pour y ajouter des étagères dans le salon ou des tables de chevet dans la chambre par exemple, voir un bureau.

astuces-de-genie-pour-amenager-appartement-etagere-chevet.jpg



4) Un repose-pieds convertible pour un couchage d'appoint

Lorsque l’on vit dans un petit appartement disposer d’un lit d’appoint représente un véritable luxe. Il existe des petits lits convertibles qui peuvent également servir de repose-pied ou de petites tables.

5) Un tiroir vertical coulissant :

Idéal dans les cuisines, ce tiroir vertical peut vous permettre de ranger tous vos épices par exemple.

astuces-de-genie-pour-amenager-appartement-tiroir-vertical-coulissant.jpg


6) Utilisez vos murs vide comme pense-bête

C’est toujours utile de pouvoir prendre des notes, que ce soit pour l’emploi du temps des enfants ou pour noter la liste des courses. Le secret dans un petit appartement est d’utiliser de la peinture à ardoise sur laquelle on peut écrire à la craie.








7) Une table console derrière le canapé

Certes, une table basse devant le canapé est bien pratique, mais dans un petit appartement, il n’est parfois pas possible d’y disposer ce type de meuble. Une table console étroite placée à l'arrière de votre canapé est un des meilleurs moyen pour créer une surface sur laquelle vous pouvez poser vos verres, SANS perdre votre espace. Si vous ne l’utilisez pas comme une table basse, cela vous rajoute un espace ou y poser des objets de décoration, des livres ou encore des plantes.

astuces-de-genie-pour-amenager-appartement-table-console-derriere-canape.jpg

8) Un meuble à poubelle inclinable

Utilisable dans la salle de bain aussi bien que dans la cuisine ce type de poubelle vous permet de gagner de la place. Ce meuble prend peu d'espace, et s’il se trouve dans une cuisine, il peut aussi servir de planche à découper ou de plan de travail. 

astuces-de-genie-pour-amenager-appartement-poubelle-inclinable.jpg

9) Des meubles rabattables :

L’une des astuces les plus utiles pour aménager un petit studio : ajouter des meubles rabattables. Que ce soit pour un bureau, une table ou encore un lit le gain de place est important.

meuble de cuisine avec table escamotable Table Cuisine Rabattable Table de Cuisine Sous De Lustre


10) Utiliser des rangements autour du lit

Que ce soit par le biais de la tête de lit ou via des rangements sous le lit. Ces espaces sont rarement utilisés et sont très pratiques pour y ranger le linge de maison, les habits rarement ou utilisés..etc

11) Optimiser les couloirs

Un couloir est un espace perdu dans un appartement ou une maison. Cet espace peut servir de rangement ou encore de bibliothèque.

10476760.jpg

12) Lits escamotables ou sur glissières :

Pour les très petites surfaces, il s’agit du meuble idéal qui permet d’optimiser à la fois l’espace jour et l’espace nuit. Il en existe de différentes sortes qui peuvent même se replier à l’intérieur d’une armoire.

13) Profiter des espaces au-dessus des meubles

Dans la cuisine par exemple si votre table est collée à un mur. Vous pouvez y ajouter une petite étagère qui ainsi vous permet de disposer d’une plus petite table. Le mur au-dessus de la table devient alors un espace de rangement : de simples crochets accueillent ainsi une chaise de cuisine ainsi qu’une étagère peu profonde complétée d'une barre de crédence pour suspendre un panier à fil ou un égouttoir. Couverts, serviettes, sauces... Finis les déplacements inutiles et plus besoin de meubles supplémentaires pour ranger tout cela.  

rangements-cuisine-sur-un-mur-ikea_5436583 (1).jpg


14) Des rangements dans la colonne de douche

Inattendu, mais très pratique dans une petite salle de bain ce rangement dans la colonne de douche permet de laisser les divers accessoires de douche tels que le shampoing, le gel, douche et même une serviette…etc

rangement-integre-a-la-colonne-de-douche-villeroy-bosch_5436983.jpg
rangements-cuisine-integres-a-la-porte-du-placard-siematic_5437393.jpg

15) Utiliser l’intérieur de vos portes de placard

Cette astuce peut vous faire gagner environ 30 % d'espace supplémentaire grâce à ce système d'aménagement intérieur. La bonne idée ? Intégrer des rangements à l'intérieur des portes des armoires avec ce système qui plus est parfaitement modulable.  Cette astuce peut également s’appliquer à l’intérieur des portes sur lesquels vous pouvez ajouter des crochets.


L’optimisation de l’espace est parfois plus compliqué qu’on ne l’imagine. Faire appel à un pro peut être la bonne solution pour gagner de la place et créer l’effet Whaou pour vos futures locataires. Avec la décoratrice en ligne de Rendementlocatif.com, vous réaménager votre bien depuis votre canapé.


5 erreurs à ne pas commettre quand on vend un bien !

5 erreurs à ne pas commettre quand on vend un bien !

Mon locataire paie ses loyers en retard tous les mois que faire ?

Mon locataire paie ses loyers en retard tous les mois que faire ?