[BRICO/DECO] Relookez vos meubles grâce au papier peint

[BRICO/DECO] Relookez vos meubles grâce au papier peint

Le principe du home-staging est de réaménager son appartement en réutilisant le maximum d’objets possibles tout en essayant de changer l’ambiance d’une pièce ou d’un logement pour le rendre plus moderne, design ou chaleureux. Si le papier peint à pour habitude d'habiller les murs de nos maisons ou appartements, on le retrouve de plus en plus sur des meubles anciens. Les avantages : couleurs et motifs infinis qui donnent du caractère aux façades d'une armoire de famille un peu triste ou décorent des fonds de tiroirs…

Dans cette optique, cette semaine nous allons vous expliquer comment relooker vos vieux meubles grâce aux papiers peints.



Comment relookez des meubles anciens ?

Voici les étapes pour la pose du papier peint sur votre meuble :

Etape n°1 : Poncez la zone que vous souhaitez recouvrir à l’aide de papier de verres pour bois. Faites-le attentivement afin que la colle puisse adhérer.

Etape n°2 : Appliquez la colle cette étape varie en fonction du papier peint choisi. Si vous utilisez du papier peint intissé, vous pouvez étaler la colle directement sur la zone que vous voulez couvrir avec une brosse. Pour les variétés traditionnelles, coupez le papier peint aux dimensions requises, appliquez la colle sur le papier peint, et laissez-le s'imbiber.

Etape n°3 : Coupez le papier peint s’il s’agit de papier peint intissé pour qu'il corresponde à la surface que vous voulez recouvrir. Assurez-vous que vos mesures sont exactes. Puis poser le sur le meuble. Utilisez votre brosse ou votre rouleau pour lisser le papier peint en allant vers les bords, en vous assurant qu'il n'y a pas de bulles d'air ni de grumeaux de colle à papier peint.

S’il s’agit de surface en verre : utilisez plutôt du scotch double face, la colle a papier peint n’adhère pas sur ce type de surfaces.

💡Astuce : Les papiers peints intissés conviennent particulièrement aux meubles, mais vous pouvez aussi utiliser des traditionnels.

⚠️Vous prévoyez de recouvrir de grandes surfaces en bois comme des portes d'armoires ? Nous vous recommandons de faire l'intérieur ainsi que l'extérieur. Le bois a tendance à se dilater un peu quand il absorbe la colle à papier peint, et il se rétractera à nouveau quand il séchera, afin d’éviter des déformations, traitez les deux côtés.



Afin de vous aider à faire vos choix, voici quelques inspirations issues de Pinterest, choisissez le style et le papier peint, il ne vous reste plus qu’à appliquer la technique décrite plus haut.

Quel style de papier peint choisir ?

Vous avez redécoré vos meubles et vous devez encore réaménager votre appartement et l’aménagement ? Faites appel à une pro pour qu’elle vous aide.

Faire appel à une architecte pour optimiser votre investissement ?

Faire appel à une architecte pour optimiser votre investissement ?

Zoom sur le marché locatif de Toulouse

Zoom sur le marché locatif de Toulouse