[BRICO/DECO] DYI des têtes de lits atypiques (5 possibilités)

[BRICO/DECO] DYI des têtes de lits atypiques (5 possibilités)

La tête de lit est un véritable objet déco en tant que tel qui permet d’habiller une chambre et de lui donner l’ambiance que l’on veut en un clin d’oeil.

Pour donner du caractère à la chambre, pensez à une tête de lit originale. Pour cela, pourquoi ne pas la faire soi-même en réutilisant des accessoires et des objets ?

En bois, en tissus, en métal, avec de la peinture ou avec des objets, créer une tête de lit est un jeu d’enfant et peut faire toute la différence ! 

Inspiration : Pinterest

Une tête de lit en papier peint :

diy-faire-une-tete-de-lit-avec-du-papier-peint_

Le papier peint est idéal pour réaliser une tête de lit est vous permet de donner un style plus original à votre chambre. Si le reste de votre chambre est assez sobre vous pouvez alors trancher en choisissant un papier peint à motif liberty, tropicaux ou géométrique.

Simple à réaliser cette tête de lit donne un côté exotique et chaleureux à la chambre dans laquelle elle se trouve !

Comment réaliser cette tête de lit ?

Tout d’abord il vous faut une planche en contreplaqué aux dimensions correspondantes à votre lit et à l’espace disponible, de la colle à papier peint ou du scotch double faces ainsi que du gros scotch et des ciseaux.

Etape n°1: Commencer par découper le papier peint afin qu’il puisse recouvrir la plaque de contreplaqué.

⚠️Il faut penser à laisser une marge de façon à pouvoir rabattre le papier peint derrière la plaque.

Etape n°2 : Ajoutez le scotch double faces ou la colle sur le côté de la plaque à recouvrir.

Etape n°3 : Posez votre papier peint tout en rabattant l’excédant de papier peint derrière la planche que vous allez coller avec du gros scotch.

Une tête de lit dessinée à même le mur :

une-tete-de-lit-dessinee-au-feutre_5194143.jpg

Encore plus simple et très économique cette tête de lit s’inscrit dans une déco minimaliste ou déjà trop chargée pour pouvoir y ajouter un objet supplémentaire. Pour que l'effet demeure réaliste et compréhensible par tous, préférez une forme simple.  Pour le réaliser il vous suffit d’utiliser des feutres avec une mine épaisse de la couleur qui vous convient.

💡Nous vous conseillons de dessiner la forme au préalable avant de la repasser.

Vous pouvez également repeindre le mur derrière votre lit avec une peinture ardoise qui vous permettra de dessiner à la craie votre tête de lit.

Une tête de lit façon toile de peinture :

Pour donner un côté classe et sobre à une chambre monochrome ajoutez une toile qui donne l’illusion d’une toile de mettre.

Pour accentuer l'effet "fait main", il suffit de laisser des traces de pinceau et on pense à laisser les bords blancs pour trancher avec la couleur du mur.  

une-tete-de-lit-facon-peinture-abstraite_5194171.jpg

Vous n’aurez besoin que d'une grande toile à tableau blanche, de pot de peinture de la couleur de votre choix et des pinceaux .

L’avantage est que vous pouvez en changer quand vous le souhaitez ou si la couleur vous lasse, ce qui est moins facile avec une vraie toile de maître.

L’idéal est de choisir une couleur similaire (ou dans les même tons) que celle utilisée pour les murs de votre chambre.

Une tête de lit en livre :

raw.jpeg

Design et original cette tête de lit habille avec élégance une pièce. Vous avez trop de livres mais ne voulez pas les jeter cette tête de lit est faite pour vous!

Vous avez besoin de :

  • Une planche en bois (aux dimensions de votre lit)

  • Des livres que vous n’utilisez plus

  • Des clous et un marteau

Etape n°1 : Disposez tous les livres sur la planche sans les fixer pour réaliser l’agencement. Une fois qu’il vous satisfait vous pouvez clouer les livres sur la plaque. Le mieux est d’utiliser deux clous par livre.

Etape n° 2 : Arrêtez-vous à environ 30 centimètres du sol, à ajuster en fonction de la hauteur de votre lit. Puis fixer votre nouvelle tête de lit au mur.

💡Essayez d'alterner entre des pages blanches et des pages un peu jaunies, le rendu sera plus sympa. Je vous conseille également de varier la taille des livres par ligne.

Une tête de lit en palette :

Pour donner un style plus rustique cette tête de lit en palette est très simple à réaliser. Il vous suffit de récupérer une palette (chez un vigneron par exemple), puis de bien la poncer pour éviter tout problème d’écharde et cela enlèvera les imperfections présentes en superficie de la palette. Il ne vous reste plus qu’à vernir la palette avec un vernis à bois puis à la fixer au mur à l’aide de chevilles.

tete-de-lit-pas-chere-fabriquee-en-palettes-de-recup.jpg



Vous souhaitez réaliser un réaménagement complet de votre chambre et ne savait pas pour où commencer, faites appel à une décoratrice en ligne qui s’occupera de tout à votre place.


Zoom sur le marché locatif de Toulouse

Zoom sur le marché locatif de Toulouse

[Brico/Déco] : Fabriquer une chaise suspendue

[Brico/Déco] : Fabriquer une chaise suspendue