[BRICO/DECO] Comment créer/aménager un jardin d'hiver ?

[BRICO/DECO] Comment créer/aménager un jardin d'hiver ?

Les beaux jours sont maintenant derrière nous et le froid commence tout doucement à s’installer. Quoi de mieux qu’un jardin d’hiver cocooning pour apporter du charme à votre bien. Découvrez toutes nos astuces pour aménager un jardin d’hiver.

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

Un jardin d’hiver est un jardin intérieur, situé généralement dans une pièce close vitrée afin d’y laisser passer la lumière. Un jardin d’hiver permet également de “rentrer” vos plantes afin qu’elles supportent bien lumière. Cela vous permet également de créer un jardin, un coin détente végétal dans votre maison dont vous pouvez profiter durant l’hiver.

Où installer son jardin d’hiver ?

Il n’existe pas d’endroits spécifiques où installer son jardin d’hiver, c’est plutôt l’aménagement de votre maison qui définira ce qui est possible. Habituellement, un jardin d'hiver est aménagé dans une véranda ou dans une serre en maison voir dans un patio couvert.

Un jardin d’hiver dans un appartement :

Si vous vivez dans un  appartementun petit espace non utilisé bien exposé à lumière suffira à votre bonheur et à celui de vos amies les plantes. Parfois, on retrouve même des jardins d'hiver incrustés dans un mur d'appartement !

Voici quelques astuces pour bien aménager son jardin d’hiver :

  • Choisir un espace orienté vers les rayons du soleil, et de préférence aux abords de grandes fenêtres,

  • Prévoir d’installer une architecture en acier pour solidifier le tout,

  • Faire évaluez le système d'aération de la pièce pour éviter les moisissures,

  • Fixer des moustiquaires amovibles pour protéger vos plantes des insectes intérieurs.

Jardon-d-hiver-mobile.jpg

Si votre appartement est trop petit vous pouvez également opter pour des jardins d’hiver sur roulette. Vous pourrez ainsi le déplacer selon les saisons et à votre convenance.

Un-jardin-d-hiver-minimaliste-via-des-plantes-XXS-dans-une-serre.jpg

Votre appartement est vraiment trop petit, il vous reste l’option de choisir un jardin d’hiver miniature avec des plantes XXS.


Un jardin d’hiver dans une véranda ou une serre :

Vous avez beaucoup d’espace ou votre bien est une maison à la campagne ? Privilégiez les vérandas qui vous permettront également d'agrandir la surface habitable de votre bien.

Quelles plantes choisir pour son jardin d’hiver ?

Dans une maison, le jardin d’hiver joue le rôle de transition entre l’intérieur et l’extérieur pour les plantes. Il permet également de mieux faire “passer” l’hiver de certaines plantes les laissant ainsi hiverner Les plantes sont l’une des choses les plus importantes dans un jardin d’hiver. Choisissez des plantes qui supportent des températures entre 5 et 25 °C. En effet, il faut également penser que durant les journées ensoleillées la température du jardin d’hiver peut augmenter “à cause des fenêtres”.

  1. le Bougainvillée : Cette plante grimpante bénéficie d’une floraison assez longue. Il faudra néanmoins arrosée généreusement votre plante entre le printemps et l’automne, et deux fois par semaine en hiver.

  2. Le Bégonia : Avec ses nombreuses variétés et ses coloris divers, le bégonia est une des plantes phares du jardin d’hiver. Attention toutefois à ne pas le placer dans un jardin d’hiver où la température chuterait en dessous des 10 °C, il risquerait de ne pas supporter.

  3. Les cactus : Ces plantes supportent mal l’hiver et nécessite d’hiverner, quoi de mieux que dans votre jardin d’hiver ?

  4. Les arbres fruitiers : Optez pour un mandarinier, un kumquat ou encore un citronnier qui sont des plantes idéales pour un jardin d’hiver et en plus produiront des jolis fruits colorés. Ils n’ont besoin que d’un arrosage toutes les deux semaines pendant l’hiver

Privilégiez des plantes qui assainissent l'air, tout en amenant un décor chaleureux comme le lierre, la fougère ou le ficus.

Comment décorer un jardin d’hiver ?

La décoration de votre jardin d’hiver et ce qui vous permettra de donner un style cocooning et chaleureux à votre jardin d’hiver.

Pensez aux mobiliers en rotin qui est chaleureux et particulièrement tendance. Sa matière et à sa couleur naturelle se marient très bien avec les nuances vertes de la végétation.


Pour accentuer le côté chaleureux, n’hésite pas à ajouter des petits poufs dans le style berbère qui donneront un style ethnique à votre jardin. Pensez également à ajouter des coussins dans les nuances marron et bleu de ce coussin sont typiques du jardin d'intérieur. Pour améliorer l’effet de place et de luminosité ajoutez également de grands miroirs.

Optez également pour un rocking-chair ou un canapé confortable sur lequel vous pourrez disposer harmonieusement un plaid dans lequel s'emmitoufler pour lire un livre au milieu des plantes pendant l’hiver.

Découvrez des idées à copier pour aménager un jardin douillet :

Vous souhaitez aménager votre jardin d’hiver ou en créer un dans votre bien ? Faites appel à une pro et aménagez-le depuis votre canapé grâce à un service de déco 100% en ligne.

HUMOUR : TOP DES ANNONCES IMMOBILIERES QUI FONT PEUR

HUMOUR : TOP DES ANNONCES IMMOBILIERES QUI FONT PEUR

[BRICO/DECO] Comment rendre une chambre plus lumineuse : 10 idées déco

[BRICO/DECO] Comment rendre une chambre plus lumineuse : 10 idées déco