Comment investir à La Rochelle ?

Comment investir à La Rochelle ?

LA ROCHELLE, une ville à privilégier !

La ville de La Rochelle est typiquement une ville intéressante pour un investisseur averti. En effet, elle se situe à 2 h 30 de Paris,  attire de nombreux touristes, qui la visitent notamment avant d’emprunter le pont pour se rendre sur l’île de Ré. La métropole est également un pôle d’emploi important. Sa population est jeune, composée pour près de 20% par des étudiants (voir site rendementlocatif.com qui fournit toutes ces données).

Le prix de l’immobilier y est encore abordable par rapport au bassin d’emplois et du tourisme existant : prix en hypercentre d’un appartement 5000 à 6000 €/m² comme dans le quartier de la Genette, à moins de 3000 €/m² au Mireuil situé à seulement 1 km du vieux port. Ce quartier de Mireuil-St Maurice offre pourtant un très bon ratio prix/loyer avec une forte demande.

Dans la mouvance de Nantes et Bordeaux les prix au m² ont augmenté de près de  8.5% en 1 an sur La Rochelle. Donc en plus du rendement immédiat, on a la quasi-certitude de faire une plus-value à la sortie.

Le site rendementlocatif.com détaille tous ces paramètres indispensables et permet une analyse fine permettant de ne pas se tromper dans le choix de son investissement. 

Du fait de sa spécificité, La Rochelle permet la combinaison de la location classique sur 9 mois pour les étudiants et de la location saisonnière sur 3 mois, d’où une rentabilité possible de près de 8 % sur des biens patrimoniaux.

Pour mémoire, la location saisonnière présente de nombreux avantages parmi lesquels : un rendement du bien plus intéressant que la location classique (rendement souvent à deux chiffres), un risque d’impayé nul et une fiscalité extrêmement attrayante (imposition sur 50%  des recettes en régime forfaitaire ou même 29% si le bien est classé). 

Pour un même bien selon le type de location, on peut gagner quasiment 2% hors fiscalité. Le levier fiscal peut, quant à lui faire gagner 3% de plus… 

Mais cela nécessite de la gestion et un bien en adéquation parfaite avec le marché.

Cet article a été écrit par un expert Rendement Locatif : Christophe Delabroye (spécialiste en fiscalité), vous souhaitez obtenir des conseils de sa part, appelez-le!


Vous souhaitez plus d’information sur le marché locatif de La Rochelle ?

C’est par ici : https://www.rendementlocatif.com/investissement/villes/La%20Rochelle/17000




Comment investir en région PACA ?

Comment investir en région PACA ?

HUMOUR : TOP DES ANNONCES IMMOBILIERES QUI FONT PEUR

HUMOUR : TOP DES ANNONCES IMMOBILIERES QUI FONT PEUR