Comment investir en région PACA ?

Comment investir en région PACA ?

La région PACA, une région attractive :

La région PACA porte un nom très attractif pour les touristes : « Provence, Alpes, Côte d’Azur », des destinations de rêves pour les vacanciers du monde entier. Et on les comprend bien : on y retrouve tous les ingrédients d’une destination de vacances : un climat très doux et le plus souvent ensoleillé, la mer méditerranée, l’arrière-pays et les montagnes qui restent à proximité.

Tout le littoral de la région est très prisé. On notera que deux grandes villes sortent du lot pour leur attractivité Marseille et Nice. Elles sont dans le top 5 des villes Française les plus attractives. Au coude à coude lorsqu‘il est question de performance économique, de tourisme et de qualité de vie.

Nous allons, ici, faire un focus sur celle qui reste la capitale de la Côte d’Azur : Nice.

Cosmopolite, Nice a de tout temps su attirer les touristes, chaque époque a laissé derrière elle d’innombrables palais, villas, immeubles d’habitation, hôtels de villégiature, de tous styles (Belle Epoque, néo-classicisme, art déco, gothique…).

Nice a su s’adapter en permanence aux diverses époques traversées à la société hédoniste des temps modernes.

Les Anglais au début du 19 ième siècle, ont donné le nom à la fameuse « Promenade des Anglais ». Depuis les années 2010, Nice est très prisée des Russes fortunés et maintenant les Chinois sont de plus en plus présents avec depuis l’été 2019, 3 vols directs hebdomadaires vers Pékin.

À Nice, la cible privilégiée des investisseurs reste la location de courte durée à destination des touristes. Les investisseurs ont donc favorisé les petites surfaces de type studio et deux pièces, bien adaptés à la location saisonnière de courte durée.

En utilisant un outil comme RendementLocatif.com il est facile de calculer le rendement d’un appartement en fonction du régime fiscal choisie. Les rendements des appartements en location touristique saisonnière fait rêver tous les investisseurs.

Pour pallier la baisse de fréquentation pendant l’hiver, la location étudiante s’impose. Les petites surfaces peuvent être facilement proposées aux étudiants de septembre à mai et permettent de profiter des tarifs saisonniers hebdomadaires lors de la pleine saison.

Aujourd’hui, l’investisseur peut aussi se tourner sur une autre typologie de biens plus rares à trouver en location de courte durée : les logements de type T3, T4 voir T5. Ces logements ont un coût au moindre au M2 et peuvent être proposés à la location saisonnière l’été et en colocation d’étudiants l’hiver. Sur des grandes surfaces avec 3 ou 4 chambres il est intéressant de confier la gestion à une conciergerie spécialisée qui a un accord avec une école ou une université. Dans ce cas, vous vous assurez l’arrivée des 3 ou 4 étudiants de façon simultanée ainsi que leur sortie prévue avant la période estivale. Même si cela à un coût, ce choix vous permet d’assurer la rentabilité de votre investissement.

Que ce soit en petites surfaces ou en grandes surfaces, quelques détails permettent de vous distinguer sur le marché de la location de courte durée. N’hésitez pas à bien décorer l’appartement et à proposer l’électroménager suffisant comme un vrai four (pas uniquement un micro-onde), un lave-vaisselle et un lave-linge. La climatisation est aujourd’hui incontournable si l’on souhaite passer « les filtres de recherche » des clients sur internet.

Le grand plus reste l’espace extérieur, un balcon ou une terrasse, très rare en centre-ville, vous donneront indéniablement un avantage sur la concurrence maintenant féroce de la location saisonnière.

Parce qu’elle continue d’attirer chaque année un nombre grandissant de touristes et d’étudiants, Nice reste une des villes les plus sûres en matière d’investissement immobilier.

Cet article a été écrit par un expert Rendement Locatif : Philippe Agnelli (spécialiste en fiscalité), vous souhaitez obtenir des conseils de sa part, appelez-le !


Vous souhaitez plus d’information sur le marché locatif de Nice ?

C’est par ici : https://www.rendementlocatif.com/investissement/villes/Nice/06000

INVESTIR : le top 10 des villes les plus rentables en 2019

Comment investir à La Rochelle ?

Comment investir à La Rochelle ?