[Brico/Déco] : Fabriquer une chaise suspendue

[Brico/Déco] : Fabriquer une chaise suspendue

Véritable mode dans les années 60 et 70, la chaise suspendue a progressivement été délaissée. Mais aujourd’hui, elle revient en force dans nos habitations. Les chaises hamacs sont aujourd’hui l’objet de déco idéal pour donner un style cocooning à une pièce. Utile pour lire, un livre ou se reposer elles sont aussi très pratiques et remplace avec style une chaise.

Urban Hamac

Urban Hamac

À l’intérieur d’une habitation, la chaise suspendue est un accessoire décoratif parfaitement adapté à un grand salon ou dans une chambre en colocation pour permettre d’ajouter un siège tout en décorant la pièce.

C’est un objet qui plait au plus grand nombre et qui peut ainsi permettre le déclenchement d’un coup de cœur d’un futur locataire qui pourrait s’imaginer facilement utiliser cet objet de détente.

Assez simple à fabriquer, en la faisant vous-même vous pourrez réaliser une économie importante et aurez l’avantage de pouvoir en créer une unique à votre goût et en accord avec votre intérieur.

Quel est le matériel nécessaire pour la réalisation ?

Pour pouvoir réaliser votre chaise suspendue vous-même vous aurez besoin de :

  • Une corde tressée polypropylène d’environ 5 mètres.

  • Morceau de toile

  • Un crochet de type Piton à visser

  • Une perceuse et des forets à bois de la dimension de la corde choisie

  • Mousquetons standard à vis en acier inoxydable de 0,5 cm (pouvant supporter jusqu’à 300 kilos).

  • Un morceau ou tasseau en bois épais d’environ 1 mètre avec les bouts arrondis de préférence

Vous aurez également besoin des outils suivants : du fil et une machine à coudre ou des aiguilles, des ciseaux et un mètre en ruban.

Source : montremoicomment.com

Source : montremoicomment.com

💡Vous avez choisi une toile neutre blanche par exemple, faites varier la couleur de la corde vous obtiendrez ainsi un rendu plus original et cela vous permettra d’ajouter de la couleur.

💡Vous pouvez également remplacer le tasseau en bois par une branche d’arbre ou du bois flotté pour un rendu plus naturel.

Comment fabriquer une chaise suspendue (étapes par étapes) ?

Découper la toile et former les ourlets de chaque côté pour pouvoir y glisser la corde, manuellement ou à la machine à coudre.

fabriquer un hamac chaise
  1. Commencer par percer le bout de bois deux fois deux points à chaque extrémité grâce à la perceuse et à un foret à bois.

  2. Plier la corde en deux. Former une solide boucle au centre. 

  3. Passer les deux bouts de la corde dans les trous intérieurs du manche et réaliser un nœud de butée à la même hauteur de chaque côté.

  4. Si ce n’est pas le cas il faudra réaliser des ourlets sur la toile.

  5. Glisser la corde à travers les ourlets de la toile et la faire passer dans les trous extérieurs du manche par le dessous.

  6. Pour bloquer la corde vous devrez réaliser deux autres nœuds de butée et couper l’excédent de corde.

  7. Fixer le piton de fixation dans le plafond à l’endroit où vous souhaitez y suspendre la chaise de hamac puis la suspendre. N’oubliez pas qu’il doit rester 20 ou 25 cm jusqu’au plafond.

  8. Accrochez les deux mousquetons ensemble un sur le piton de fixation, l’autre sur la corde de votre chaise.


Quelle toile choisir ?

Cela dépends principalement de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous souhaitez positionner le hamac en extérieur privilégiez des tissus plus résistant voir imperméable en cas de pluie.

💡Vous pouvez également remplacé la toile de la chaise par un macramé qui donnera à la pièce un style plus bohème.

Vous souhaitez de l’aide pour réaménager votre appartement ? Faites le faire par un pro et redécorer votre appartement depuis votre canapé.

[BRICO/DECO] DYI des têtes de lits atypiques (5 possibilités)

[BRICO/DECO] DYI des têtes de lits atypiques (5 possibilités)

Découvrez les conseils et stratégies d'un investisseur immobilier

Découvrez les conseils et stratégies d'un investisseur immobilier