instagram

10 astuces pour gagner de la place dans un appartement

Lorsque l’on aménage un petit appartement, l’agencement est souvent un casse-tête pour optimiser l’espace tout en le rendant fonctionnel. C’est de cette manière que vous pourrez plus facilement créer le coup de coeur chez vos futurs locataires. 

Découvrez les 10 conseils Rendement Locatif pour optimiser l’espace d’un petit appartement :

 

lit-mezzanine-studio gain de place

Profitez de la hauteur sous plafond :

Si votre appartement le permet, l’ajout d’une mezzanine permettra d’optimiser l’espace nuit tout en gardant un espace à aménager au sol. En effet, il suffirait par exemple de disposer le lit sur la mezzanine et d’utiliser l’espace dessous pour y mettre un bureau ou des rangements.

Si vous ne disposez pas d’une hauteur suffisante pour une mezzanine vous pouvez tout à fait ajouter des étagères murales qui permettront d’ajouter des rangements supplémentaires sans utiliser de place au sol.

 

 

Les lits escamotables :

Si votre appartement est un studio, la possibilité de disposer d’un lit et d’un canapé distinct est un vrai atout. Le lit escamotable caché dans une armoire peut être la solution.

Source : marie-claire

 

Jouez avec les couleurs :

Pour délimiter les espaces, sans perte de place vous pouvez utiliser différentes couleurs qui les sépareront visuellement.

💡 Petite astuce : Choisissez des rideaux d’une couleur semblable à celle de vos murs, ils encadreront les fenêtres et augmenteront l’effet d’ouverture.

 

 

 

Cachez vos meubles dans les murs :

Une petite tablette cachée dans un mur afin de n’être sortie que lorsque cela est nécessaire peut servir de petit bureau ou table. On peut même « cacher » une cuisine dans des placards pour optimiser encore plus l’espace.

 

deco cuisine encastrée placard

deco.fr

 

 

Ajoutez une verrière :

L’ajout d’une verrière peut permettre d’agrandir visuellement l’espace. Si vous ne pouvez pas en poser une vous pouvez aisément construire une fausse verrière avec des miroirs qui auront un effet trompe-l’oeil agrandissant.

 

 

Des portes coulissantes  :

Elles vous permettront de mieux maitriser et optimiser l’espace. Cela donne l’impression d’un espace plus vaste et plus fluide.

 

Le lit sur estrade :

Un escalier optimisé :

Il est possible de faire un escalier en tôle pliée laquée de la couleur de votre choix en dessous, qui sera bien moins encombrant qu’un escalier classique. Si toutefois ce type d’escalier n’est pas possible dans votre  appartement pensez à utiliser l’espace sous les marches pour y disposer des rangements comme une bibliothèque ou un dressing.

dressing-sous-comble-idee-rangement-dressing

Source : Design Mag

 

Une table extensible :

Une table escamotable permettra de transformer une table basse en vraie table à manger en quelques secondes, ou encore en bureau. Elle aura l’avantage d’être pratique et d’occuper peu d’espace, voire pas d’espace lorsqu’elle est rabattue.

Jouez avec les lumières :

Multipliez les hauteurs de vos différentes lumières. En effet, vous pouvez poser des lampes au sol, à mi-hauteur et finir par  une lampe posée sur une armoire par exemple.

⚠ Lorsque l’on cherche à augmenter l’espace  d’une pièce, il ne faut pas utiliser de lampe de type halogène qui aura tendance à alourdir et « écraser » la pièce.

EN BONUS : Ne perdez aucun espace

Utilisez des meubles d’angle pour ne perdre aucun espace et l’optimiser au maximum tout en ajoutant de nouveaux rangements.

meubles-tv-maison-du-monde-16-meuble-tv-dangle-pas-cher-ikea-1520x2027

bouton redéco bien appartement