Faire appel à un courtier pour obtenir un taux d’emprunt plus intéressant

Le courtage en prêt immobilier, un des corps de métiers auxquels on est amené à faire appel pour négocier au mieux son prêt immobilier lorsqu’on est investisseur. L’avantage d’un courtier : un réseau de partenaires bancaires qui offrent des taux bien plus intéressants de ceux que nos banques peuvent nous offrir. Aujourd’hui Rendement Locatif part à la rencontre de Gregory Dian, l’un des courtiers partenaires de www.rendementlocatif.com

Pouvez vous vous présenter rapidement?

Grégory, Dirigeant fondateur de la société Sparta Finance créée en 2008 et spécialisée en courtage en crédit immobilier. Je suis issu du secteur de l’immobilier ce qui me donne une très bonne vision du projet client.
Ma société est présente sur toute l’Ile de France.

En quoi consiste le métier de courtier en prêt immobilier?

Notre objectif est d’obtenir les meilleures conditions de financement pour nos clients acquéreurs d’un bien immobilier. Pour cela nous négocions les Taux, l’Assurance emprunteur mais aussi toutes les conditions particulières qui rendent un crédit intéressant.

Sur quoi vous faites la différence par rapport à d’autres courtiers ?

  • La réactivité : Nous nous déplaçons sur le lieu de travail des clients ou à leur domicile pour une meilleure réactivité. Notre objectif : lancer la demande de prêt le plus tôt possible. Les banques étant très sollicitées il faut éviter de perdre du temps.
  • La disponibilité : Nous sommes joignables de 8h à 20h du Lundi au Samedi voire même le dimanche sur rendez-vous.
  • La combativité : Nous n’abandonnons pas un dossier même après plusieurs refus. Tant que nous n’avons pas épuisé toutes les solutions nous continuons.

Quels sont les avantages pour un investisseur de faire appel à un courtier?

L’investisseur a pour objectif d’optimiser ses coûts. Le fait de passer par un courtier cela lui permet d’obtenir de meilleures conditions qu’en allant voir les banques directement. En effet, comme nous apportons un volume aux banques nous obtenons des taux préférentiels et nous en faisons bénéficier nos clients.
Autre avantage : le temps. Le fait de passer par un courtier lui fera gagner beaucoup de temps en évitant de démarcher plusieurs banques ne correspondant pas à son profil par exemple.
De plus l’investisseur pourra trouver chez un courtier un vrai accompagnement et du conseil.
Je suis moi-même investisseur et je connais donc les pièges à éviter et les différents montages d’optimisation.

Quel est l’économie moyenne qu’un investisseur peut réaliser en faisant appel à vous plutôt qu’en choisissant de négocier son prêt seul?

L’économie est variable selon la durée choisie mais cela peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la durée totale du crédit.

Comment vous y prenez-vous pour obtenir des taux aussi avantageux ?

Pour obtenir de bonnes conditions il faut savoir présenter le dossier sous son meilleur jour mais aussi le présenter aux bons interlocuteurs. Avec mon entreprise je suis en relation avec les directions régionales service immobilier des banques, cela nous permet de négocier directement avec les décisionnaires et d’avoir des réponses rapides.

Quel est le coût pour faire appel à un courtier?

Le coût est quasi nul puisque en prenant en charge le dossier du client, nous annulons les frais de dossiers qu’aurait du prendre la banque. Au lieu de cela, le client nous paye un montant équivalent.
De plus nous sommes payés au succès, c’est à dire au moment du déblocage des fonds et si l’offre que nous avons obtenue est validée par le client.

D’après vous est-ce une période opportune pour acheter un bien à crédit ? Les taux d’intérêts ne risquent-ils pas d’augmenter ?

Les taux d’intérêts ont augmentés entre octobre et février mais depuis il y a une stabilité et pour l’instant pas de prévision de hausse (ou alors très légère). Il est toujours très intéressant d’acheter à crédit. Il faut profiter des taux bas pour faire levier avec la dette et faire des acquisitions. Les taux que nous négocions étant sur des taux fixes, il n’y a pas de risque même si les taux augmentent.

Quel est d’après vous le type de crédit immobilier à privilégier actuellement ?

A mon sens il faut privilégier les prêts de longue durée. 20 ans voire 25 ans pour un investissement locatif. Les taux sur ses durées sont plus élevées mais restent acceptables et une durée longue permet de générer une trésorerie positive et donc un TRI attractif.

Si vous deviez donner un conseil à nos investisseurs quel serait il?

Achetez ! Empruntez ! Passez pas un courtier efficace qui comprend votre projet et qui saura vous conseiller.

Auriez-vous en tête le cas d’un client que vous avez aidé, par votre expertise, à devenir propriétaire alors que sur le papier, c’était loin d’être gagné ?

Cela arrive régulièrement car les réseaux de courtiers ne perdent pas de temps à traiter les dossiers « compliqués » du coup les clients se tournent vers nous.
C’était le cas d’un client de 65 ans qui voulait emprunter sur 15 ans et qui avait eu 2 refus avec un courtier concurrent. J’ai présenté le dossier d’une manière différente en mettant en avant la pérennité de ses revenus et surtout l’impact positif de son investissement locatif en PINEL. J’ai réussi à obtenir un accord en banque et j’ai pu lui trouver une assurance qui le couvre jusqu’à la fin de son crédit.
Cela m’arrive régulièrement d’obtenir des accords avec 40 % de taux d’endettement là où d’autres ont échoués car ce qui fait notre différence c’est la combativité.

Auriez-vous une anecdote drôle/étonnante à nous raconter ?

Suite à article qui a été fait sur ma société dans PARIS MATCH, j’ai été contacté par un Corse qui m’explique qu’il souhaite qu’on étudie la renégociation du crédit de son fils. Après avoir échangé avec lui pendant 10 minutes sur son dossier, je lui demande l’adresse mail de son fils pour lui envoyer la liste des documents à rassembler. Il me dit alors que son fils est en prison et qu’il sortira dans 3 mois et qu’il pourra alors m’envoyer les documents demandés. J’ai du malheureusement indiqué à ce monsieur que ça allait être très compliqué pour son fils d’obtenir un crédit tout de suite compte tenu de sa situation….. peu habituelle.

 

Pour pouvoir être mis en relation avec un courtier partenaire de notre réseau, il vous suffit de faire vos simulations et sur la page de résultat se trouve une pop up qui vous permettra de prendre contact avec un courtier spécialiste des investissements locatif dans la ville de votre bien.

 

 

 

2 Comments

  1. Je pense acheter pour la suite, vivre en étant rentier est un rêve pour beaucoup !
    merci pour les questions réponses, j’en ai appris plus sur le sujet, même si quelques réponses étaient évidentes !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*