Comment adopter l’état d’esprit investisseur, quand on débute?

developpement personnel état d esprit innvestisseur

Cette semaine Rendement Locatif vous partage un article rédigé par Julien un investisseur immobilierinvestisseur immobilier locatif rendement locatif blog , également auteur d’un site de développement personnel. Il va vous parler de l’état d’esprit investisseur à adopter. 

 

Lorsque l’on part totalement de zéro et que l’on souhaite commencer à investir, cela paraît presque insurmontable. En effet, si comme moi vous êtes issu d’un milieu où la prise de risque et l’entrepreneuriat ne sont pas favorisés, vous devez redoubler d’effort. Pour ce qui me concerne, mon éducation m’a inculqué qu’il fallait bien travailler à l’école pour ensuite faire des études et trouver un bon poste en CDI dans une grande entreprise. Ensuite, le mieux à faire serait d’acheter sa résidence principale et d’épargner en plaçant son argent sur un livret d’assurance vie en attendant la retraite.

 

Quel que soit notre âge, si l’on désire investir et que l’on débute cela représente une prise de risque. C’est une aventure qui nous fait sortir de notre zone de confort et il y a beaucoup de concepts à appréhender et à démystifier.

 

Alors, Comment adopter l’état d’esprit d’un investisseur?

 

1.Identifier ses objectifs

Se fixer des objectifs est important pour progresser dans tous les aspects de notre vie. Pour les finances et la réussite personnelle, c’est également le cas.

Si votre objectif est d’investir dans l’immobilier vous devez déterminer pourquoi. Quelles sont vos motivations ? Quel est le but de votre démarche et pourquoi vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier ?

En ce qui me concerne, mon objectif étant de quitter la Rat Race à terme, l’immobilier m’apparaît comme un levier d’enrichissement. Je perçois donc l’immobilier comme un moyen de me constituer des revenus passifs. En plus de cela, l’enrichissement que procure l’amortissement du capital emprunté ainsi que l’effet de levier dû à l’emprunt en font un choix de qualité.

Pour adopter l’état d’esprit d’un investisseur, il vous faut donc des objectifs précis.

2.Se défaire des croyances limitantes

On a tous un système de croyances qui influence notre état d’esprit. Cet état d’esprit influence notre comportement et nos actions. En travaillant donc sur ce système de croyances, il est possible de modifier ses actions en vue d’atteindre ses objectifs. Dans notre système de croyances, nous avons des croyances limitantes. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on débute et que l’on est encore dans une phase de découverte. Il peut même arriver de ne pas y croire.

Parmi les croyances limitantes les plus connues en lien avec l’immobilier, je peux vous citer celles-ci :

  • Il faut avoir un apport pour investir dans l’immobilier
  • Les banques ne prêtent qu’aux riches
  • C’est pour les autres, je ne peux pas y arriver
  • Si c’était si facile tout le monde le ferait
  • Etc…

En fait, pour vous rapprocher de vos objectifs, il faut vous défaire de vos croyances limitantes. Pour adopter l’état d’esprit d’un investisseur, favorisez des croyances motivantes et positives comme :

  • S’il l’a fait, c’est que je peux le faire
  • C’est possible, il faut se donner les moyens !
  • Le salariat n’est pas la seule manière de gagner de l’argent
  • Les banques prêtent, d’ailleurs les taux sont bas !
  • Etc…

Adopter un état d’esprit d’investisseur c’est avant tout être positif, audacieux et optimiste.  Se défaire de ses croyances limitantes est une clé pour réussir.

 

3.Apprendre pour dépasser les peurs

Quand on n’y connait rien et que l’on débute, il y a un beaucoup de nouvelles choses. De plus, l’administratif, le juridique, les durées et les montants en jeu sont intimidants. On ne sait pas par où commencer, ni comment prendre le taureau par les cornes. Le mieux à faire dans ces cas-là est de se renseigner et d’apprendre. Plus vous en saurez et plus vous serez confiant.

Pour vous former, il y a plein de manières aujourd’hui. Tout d’abord, internet est une grande source d’informations. Il faut filtrer et sélectionner celles qui sont pertinentes pour vous mais c’est déjà un bon début. Ensuite, je vous conseille de vous entourer de personnes qui ont accompli ce que vous souhaitez accomplir. Vous recevrez alors de précieuses informations qui vous aideront à avancer plus sereinement. Pour adopter l’état d’esprit d’un investisseur, quoi de mieux que de s’entourer d’investisseurs ? Vous pouvez aussi choisir d’assister à des conférences tels que les soirées Rendement Locatif  qui vous permettent de vous informer mais aussi de rencontrer de nombreux investisseurs  ayant eu des problématiques similaires aux vôtres 😉 .  Enfin, vous pouvez lire des livres ou suivre des formations afin d’accélérer la cadence.

 

4.Visualisation et autosuggestion

 La visualisation:  Le fait de visualiser précisément ce que vous désirez et qui vous souhaitez devenir vous aidera. Si vous visualisez chaque étape de votre aventure vous allez vous en approcher. C’est un peu comme la loi de l’attraction. Vous pouvez vous visualiser dans votre esprit comme étant un investisseur à succès. Avec cette vision long terme, vous aurez la motivation nécessaire pour avancer. Vous pouvez également avoir recours à la visualisation par palier. Si vous visualisez une certaine situation dans 5 ans par exemple, procédez par palier et regardez dans 6 mois ou dans 1 an quelle pourrait être votre situation. Visualiser est très important pour adapter l’état d’esprit d’un investisseur.

L’autosuggestion: Qu’est-ce que l’autosuggestion ? C’est une méthode qui vous permet de communiquer avec votre subconscient. Le but est d’influencer votre esprit positivement. Vous pouvez par exemple répéter que vous avez tout ce qu’il faut pour être un bon investisseur et vous finirez par le devenir. Bien entendu, ce n’est pas de la magie, il faut agir ensuite. Mais cela façonnera votre esprit. Je vous assure que sur le long terme l’autosuggestion positive procure d’impressionnants résultats. Essayez ☺

 

5.Le passage à l’action

Le passage à l’action est l’étape ultime. Adopter l’état d’esprit d’un investisseur n’a de sens que si l’on passe à l’action. Il n’est pas toujours simple de passer à l’action et de conclure.

Dans mon livre de développement personnel, j’explique comment passer à l’action étape par étape et la magie qu’apporte l’action. En effet, l’action appelle l’action et une fois lancé, vous n’avez plus qu’à tirer sur le fil pour dérouler la pelote de laine. Ce fut mon cas avec l’investissement locatif. Il faut franchir le pas et passer à l’action.

Adopter l’état d’esprit d’un investisseur consiste à ne pas avoir peur de passer à l’action.

 

Adopter l’état d’esprit d’un investisseur ne tient qu’à vous

Pour conclure, je vous incite à croire en vous et à faire les actions nécessaires qui vous rapprocheront de vos objectifs. Rien n’est impossible mais il faut se donner les moyens. Voyez grand, commencez petit. Pas à pas vous progresserez et vous adopterez l’état d’esprit des investisseurs. C’est en forgeant qu’on devient forgeron après tout. Devenir riche, c’est avant tout dans la tête.

Si cet article vous a plu, retrouvez d’autres articles en lien avec la réussite personnelle sur mon site Dev-Perso. Les notions suivantes y sont abordées : la zone de confort, le passage à l’action, la confiance en soi, les croyances limitantes, la liberté financière… et bien d’autres ! ☺

A bientôt !

Julien

3 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*