Top 10 des conseils pour aménager une petite cuisine

petite cuisine top déco

Lorsque l’on aménage un appartement, aménager une petite cuisine est souvent un casse tête pour optimiser l’espace tout en le rendant fonctionnel.

Voici donc nos 10 meilleurs conseils pour optimiser l’espace de votre cuisine:

Privilégiez les petites cuisines ouvertes sur le salon

En plus d’être à la mode, les cuisines américaines sont pratiques pour gagner de l’espace dans les petits appartements. L’avantage de ces types de cuisine est aussi le côté convivial apporté par le fait que la cuisine soit ouverte sur le salon. Une solution peut être de privilégier une cuisine à moitié ouverte sur le salon (en utilisant le pant de mur restant comme un bar).

Pensez à utiliser des meubles pliants/escamotables

Vous n’avez pas forcément l’espace nécessaire pour installer une table dans votre cuisine ? Préférez créer un coin repas grâce à une table escamotable et rabattable qui se déplie et se replie très facilement. On peut aussi choisir une tablette que l’on fixe au mur afin qu’elle ne prenne aucune place au sol et ne vous fasse ainsi pas perdre d’espace. Cela vous permettra de créer un espace cuisine/repas où vous pourrez aussi poser des plats lors de la préparation.

Utilisez des objets qui font gagner de l’espace et permettent du rangement :

Quand on a une petite cuisine l’un des problèmes principales est le manque de rangement : où mettre la vaisselle, les épices, les ustensiles…Certains accessoires permettent de vous faire gagner de l’espace en plus de leur praticité. C’est le cas de :

  • La barre de crédence est l’un des accessoires les plus ingénieux pour les petites cuisines. Placée au-dessus de votre évier et/ou de vos plaques de cuisson, elle vous permet d’accrocher les ustensiles que vous utilisez le plus souvent mais aussi d’égoutter une planche à découper ou des petits objets comme des tasses à café.
  • Les dessertes à roulettes sont très utiles dans des petites cuisine. Elles vont vous permettre d’y ranger vos épices, condiments, linges de maison sans occuper une place fixe au sol puisqu’elles peuvent être aisément déplacer….

 

  •  Des petits crochets sur le mur vous permettront d’accrocher torchons, serviettes…

Fixer des placards jusqu’au plafond :

Dans une petite cuisine, l’idéal est d’utiliser toute la hauteur disponible afin d’optimiser les rangements et donner une sensation de volume. Installez donc des placards qui filent jusqu’au plafond. Attention cependant à ne pas dépasser 2,26 m. Leur accès devient difficile et l’on perd en fonctionnalité. Là ou les meubles ne rentrent pas vous pouvez y ajouter des étagères murales (petites planches fixées au mur).

Choisissez le bon éclairage

L’éclairage d’une pièce a un grand impact sur le rendu final c’est pourquoi lorsque l’on a une petite cuisine, il est préférable de choisir un éclairage homogène. Il est important de rajouter un éclairage au niveau du plan de travail en plus de l’éclairage global de la cuisine. Une solution pour l’éclairage de la cuisine peut être d’ajouter un faux plafond avec des spots encastrés.

Préférer des prises encastrées ou escamotables

Il suffit ainsi d’encastrer un bloc de prises dans les angles ou sur les plans de travail pour brancher les petits électroménagers et gagner de l’espace. Cela permet aussi d’éviter d’avoir des fils, branchements qui trainent.

N’oubliez pas de séparer les espaces : frigo, cuisson, évier

Malgré un espace restreint éloigner l’électricité de l’eau ainsi que les sources de chaleurs et les sources de froid reste important. Il y a des normes de sécurité auxquelles il faut se référer.

Encastrer les gros mobiliers :

Le frigo prend une place non négligeable dans une cuisine, et il n’est pas toujours facile d’en privilégier un plus petit. L’idée consiste à créer un renfoncement dans l’un des murs de notre cuisine afin d’y brancher l’appareil. On peut aussi encastrer un micro-onde ou encore son four de façon à optimiser l’espace mais aussi les déplacements. Cela permet un gain de place non négligeable dans cette petite pièce.

 

Ajouter de la couleur :

Il est préférable d’utiliser une couleur foncée en partie basse associée à une couleur plus claire pour les meubles hauts. Cela permet ainsi d’accentuer la hauteur visuellement et donc la sensation de volume. En effet, c’est le contraste qui donne l’impression qu’une pièce est plus vaste. Une autre technique pour agrandir un espace serait de peindre le mur le plus grand dans un coloris clair et les autres murs dans une teinte plus foncée.  Vous changerez alors nettement la perspective de la pièce. Une autre technique est possible :  il s’agit de rehausser le plafond grâce à de la couleur pour agrandir la pièce.

 

Encastrer votre poubelle dans votre plan de travail :

De cette façon on libère de la place au sol et cela vous permettra de circuler plus aisément. Ces types de poubelles sont encastrables.  Il suffit donc de percer un trou dans son plan de travail de la taille de la poubelle que l’on souhaite encastrer.

 

 

 

Un dernier petit tips penser à utiliser de la peinture acrylique qui permet de transformer vos murs en ardoise. En effet, cette peinture vous permet d’écrire à la craie sur les murs pour vos listes de courses cela peut être pratique et permet de moderniser votre coin cuisine.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*