Des photos professionnelles pour créer le coup de coeur sur votre annonce

Cette  semaine Rendement Locatif s’est penché sur l’intérêt de faire appel à un photographe immobilier pour mettre en valeur ses biens dans ses annonces, les rendre plus attractives et pouvoir ainsi se différencier.

Pouvez-vous vous présenter rapidement?Olivier melgrani photographie immobilieres

Je m’appelle Olivier Melgrani, je suis photographe indépendant, et ma société s’appelle Image Inside. Je suis photographe spécialisé dans la photographie immobilière et d’architecture.

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel immobilier? Quel l’avantage de passer par vous si j’ai déjà un bon appareil type Reflex ?

La photographie, c’est 50% de technique et 50% de savoir faire. Un bon appareil ne fait pas tout.
Techniquement parlant, il faut d’abord connaître les règles de la photographie, et savoir régler et utiliser au mieux son matériel (et pas en mode automatique). Ensuite, parce qu’il est nécessaire de connaître quelques techniques particulières de prise de vue (comme le HDR). Enfin, parce qu’un photographe professionnel fait aussi de la retouche, ce qui est indispensable pour avoir des photos efficaces.
Au delà de la technique, la photographie immobilière, c’est aussi un savoir faire, une expérience qui fait que les photos réalisées seront plus efficaces et valorisantes pour le bien. Choisir le bon angle, savoir quoi mettre dans le cadre, quoi retirer, gérer la lumière, dans le but de créer une image réelle et valorisante à la fois.

Travaillez-vous plutôt avec des particuliers ou des professionnels?

Pour ce qui est de l’immobilier, je travaille en majorité avec des professionnels car la valorisation de leurs mandats est très importante, notamment pour qu’ils puissent se démarquer de leurs concurrents.
Mais il m’arrive régulièrement de travailler directement avec des propriétaires, surtout dans le cadre de biens à la location.

Pour quels types de services ?

Je réalise essentiellement des reportages photographiques. Je propose également la réalisation de visites virtuelles à 360°, et la réalisation de vidéos immobilières. Mais 80% de mon activité est basé sur la photographie.

Pour quels types de biens avez vous l’habitude de travailler? (appartement, maison, loft….) ?

C’est assez varié. Je travaille aussi bien pour des appartements que pour des maisons, ou d’autres types de biens.

Pour quel type de location est-il le plus intéressant de faire appel à un photographe professionnel (Airbnb, location étudiant, logement meublé, non meublé)?

Je dirais pour la location estivale en priorité, c’est à mon avis aujourd’hui un vrai atout que de proposer des photos professionnelles, éventuellement mises en scène avec quelques éléments simples (petit déjeuner, magazines, tables…), afin de créer un coup de cœur pour les futurs clients.

Vous réalisez des visites virtuelles, en quoi cela consiste-t-il ? Quels en sont les avantages?

La visite virtuelle permet de s’immerger au cœur d’un bien immobilier grâce à une photographie panoramique à 360°. Vous avez probablement l’habitude du fameux Google Street View. C’est une visite virtuelle.
Pour créer de telles images, il faut un matériel et des logiciels spéciaux, et prendre plusieurs photos de tous les angles d’une pièce. Ensuite on crée un panorama par pièce, puis on les relie en créant des zones réactives sur l’image, afin de passer d’une pièce à l’autre.
L’avantage principal est de proposer une « vrai » pré-visite d’un bien immobilier, et cela est très intéressant pour les clients qui sont loin géographiquement, ou qui ne peuvent se déplacer (comme la clientèle étrangère par exemple).
L’autre avantage, c’est la valorisation du bien que la visite virtuelle génère. C’est un outils très ludique (l’internaute contrôle sa visite), et qui laisse une très bonne impression du bien aux visiteurs.
C’est aussi un atout pour se démarquer de ses concurrents en proposant une approche novatrice et un outil moderne.

Peut-on publier ces visites virtuelles sur tous les sites d’annonces ? Même Leboncoin ?

Il n’est pas possible aujourd’hui de publier directement une visite virtuelle sur la plupart des sites d’annonce, Leboncoin y compris. C’est ce qui freine encore le développement de cette solution.
Il est par contre possible de proposer un lien externe vers la visite, qui serait hébergée sur un site propre, ou un prestataire.

Selon vous, quelles sont les pièces qu’il faut mettre en avant dans une annonce de location?

Les pièces à vivre sont très importantes Salon, salle à manger, cuisine, chambres et salle de bain.

Combien cela coûte-t-il de faire appel à vos services?

Cela dépend de la quantité de photos souhaitée, du temps que je passe sur place, et du niveau de retouche à apporter.
Je propose des packs, et mes tarifs débutent à 75€ ttc pour 6 à 8 photos dans ma zone géographique. Mon tarif le plus cher est de 299 € pour des photos d’un bien en location estivale, ou je m’occupe de la mise en scène.

photos photographe immobilier

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*