Faire appel à un architecte d’intérieur pour valoriser son bien!

Cette semaine Rendement Locatif part à la rencontre d’une architecte/décoratrice d’intérieur spécialisée dans la valorisation de biens immobiliers. Quel est son travail? Que peut-il apporter à un bien? Découvrez-le grâce à notre experte Pauline Ancel .

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? photo_500x502

Je m’appelle Pauline Ancel et j’exerce la profession d’architecte d’intérieur spécialisée dans la valorisation des biens immobiliers pour créer le coup de cœur locatif ou la revente au bon prix.

A quoi correspond le travail d’architecte d’intérieur ?

Il vise à retranscrire spatialement les besoins du client : le lieu doit être fonctionnel bien sûr mais l’objectif est avant tout d’offrir le confort et le bien être à l’occupant. Les locataires doivent se sentir chez eux dès les premières secondes. Pour cela, l’architecte d’intérieur joue sur l’optimisation de chaque pièce, sur les hauteurs de plafond, la luminosité, l’aménagement, l’ameublement, les matières et matériaux, les teintes, l’accessoirisation… etc.

Travaillez vous habituellement avec d’autres corps de métier ? Si oui lesquels?

Je travaille avec divers artisans locaux, que j’ai testé et en qui j’ai toute confiance. Je tisse également de nombreux liens avec des agents immobiliers partout en France, qui offrent à leurs clients la possibilité de vendre plus vite ou de trouver des locataires qualifiés plus rapidement (une partie de mon travail peut s’effectuer à distance).

Quels types de personnes font appels à vos services en général et pour quelles missions ?

Mes clients sont en grande majorité des investisseurs immobiliers, en cours d’acquisition. Ils me confient des missions qui vont du réaménagement intérieur (par exemple pour une colocation ou simplement pour optimiser l’espace à disposition), à la décoration/accessoirisation de l’appartement en vue de créer le coup de cœur immédiat. J’ai également pour clients des particuliers qui ont des problématiques d’espace : une entrée mal pensée, besoin d’une pièce en plus… En général, ils souhaitent valoriser leur bien pour s’y sentir mieux ou pour le revendre au bon prix et rapidement.

Pouvez vous nous expliquer quelles sont vos méthodes de travail habituelles (façon de procéder) lorsque l’on vous propose un bien?

Je commence toujours par un échange avec le client, sur place ou par téléphone/skype. L’objectif étant de saisir distinctement ses besoins, ses objectifs à atteindre et son budget pour trouver les réponses optimales. Si le projet est très complexe mais encore dans mes cordes, je me déplace partout en France pour en effectuer le relevé (prise de cotes complète et retranscription informatique des plans de l’état existant). J’ai ensuite tout le matériel nécessaire pour concevoir un projet optimisé suivant le rapport coup de cœur / budget. Le client obtient ainsi un projet composé de plans, coupes, élévations, perspectives 3D réalistes, liste de référence des meubles, teintes, matières, accessoires utilisés pour le projet. Il peut ensuite faire chiffrer précisément les travaux par des artisans autour de chez lui. Le budget travaux est alors plus fiable que lorsqu’il n’y a pas de plans de projet.
Ma formation d’architecte me permet d’organiser et de suivre les chantiers. Toutefois, pour assurer un suivi de qualité je restreins cette seconde activité à des projets plus locaux (Nancy et grande périphérie).

rénovation architecte intérieur plus value immo rénovation architecte intérieur plus value immo rénovation architecte intérieur plus value immo rénovation architecte intérieur plus value immo

rénovation architecte intérieur plus value immo
Réalisation avant et après projet rénovation T2

 

 

Quels conseils pouvez vous donner à des gens qui souhaitent louer leur appartement (en terme d’aménagement et de décoration)?

Mon premier conseil est une question que chaque propriétaire doit se poser : quelle est ma cible de locataire idéal ? Quels sont ses besoins ? La réponse permet d’avoir une valorisation adaptée. Je prends toujours l’exemple d’un locataire sénior : ses besoins en terme d’accès, d’aménagement, de confort, de décoration ne seront pas les mêmes que ceux d’un étudiant ou d’un jeune couple par exemple. A la manière d’un entrepreneur, il faut faire son étude de marché.
Deuxième conseil portant sur la décoration : choisissez un fil rouge que vous conserverez sur l’ensemble de votre appartement. Vous aimez le style scandinave pour le salon ? Ne projetez pas de décorer la pièce d’à côté avec une ambiance exotique… Dès l’entrée, l’œil doit pouvoir lire les espaces de manière fluide.
Si vos lecteurs sont intéressés, je donne beaucoup d’autres conseils gratuits sur mon blog dédié : >www.surfacesrentables.fr Ma formation en 8 modules permet d’aller encore plus loin et de maîtriser tous les concepts que j’utilise en tant que maître d’œuvre, de la sélection des locataires jusqu’au pilotage de chantier en passant par la déco avec le choix des couleurs notamment. C’est utile pour ceux qui aiment diversifier leurs connaissances et se professionnaliser.

Quel budget est à prévoir pour faire appel à vos service pour meubler/agencer un appartement type T2 ?

Le prix est établi en fonction du temps estimé pour chaque projet, c’est pourquoi je travaille sur un « forfait sur-mesure » : une fois le devis signé, le prix n’augmentera pas même si j’y passe plus de temps. C’est une sécurité pour le client. Pour un T2 par exemple, il faut compter 1080€ HT pour la décoration et l’ameublement avec plan, perspectives 3D, références de matières/matériaux et « liste de courses mobilier/accessoires déco» chez les grandes enseignes.

Quelles sont les différences dans votre manière de travailler lorsqu’il s’agit d’un appartement destiné à la location ?

Lorsque j’interviens pour un particulier, la charge émotionnelle est beaucoup plus importante. On va chercher dans l’histoire de la famille, ses passions, sa façon de vivre pour délimiter les contours du projet.
Lorsque je travaille pour un investisseur, la méthode est tout autre. Il s’agit de concevoir un projet au rapport coup de cœur/budget intéressant, en optimisant au mieux l’espace sans sacrifier la qualité de la mise en œuvre. D’ailleurs, je ne travaille qu’avec des propriétaires qui ont à cœur d’offrir des appartements décents à leurs futurs locataires.

Quelles sont les tendances en terme de décoration et d’aménagement pour cette année?

Il y a toujours le style scandinave épuré et intemporel. C’est un basique qui marche à tous les coups à condition d’en connaître les codes et de marier les éléments avec goût. Pour les ambiances plus colorées, le pastel, le jaune, les camaïeux de bleu ou de vert sont très appréciés. Mon travail tient compte des tendances, mais elles ne font pas tout. Un investisseur qui fait appel à moi peut compter sur le fait qu’il n’aura pas à tout repeindre l’année d’après.

Auriez vous une anecdote à nous raconter?

Je travaillais auparavant en agence d’architecture, comme chef de projet salariée. Je concevais et construisais des maisons bois à haute performance énergétique. La crise du bâtiment est passée par là. L’entreprise a dû me licencier à regret pour ne pas couler. Je me suis alors posé la question d’une reconversion totale, doutant de l’avenir qu’il pouvait encore y avoir dans ce secteur et écoeurée d’avoir « perdu » sept ans d’études… La rencontre inattendue avec des investisseurs immobiliers lors d’un séminaire sur Paris m’a ouvert les yeux sur les besoins énormes qu’ils avaient : en conseil et en conception de projets… Ils n’osaient pas passer la porte d’un cabinet d’architecte par peur de ce qu’ils allaient y trouver. Grâce à eux, j’ai trouvé une belle mission de vie : leur apporter mes meilleurs conseils et mon savoir-faire pour rentabiliser leurs investissements, et au passage, valoriser le travail de l’architecte. C’est ainsi que mon blog >SurfacesRentables.fr est né.

Comment pouvons-nous vous contacter / rencontrer ?

Via le site Rendement Locatif sur lequel je suis référencée dans « appel à un expert ». Je serai également présente au MasterSéminaire Immo 2017 le 13 mai prochain avec d’autres intervenants sur les thématiques des stratégies d’investissement immobilier très rentables. Il reste encore des places, accessibles sur masterseminaire.com.

appeler un expert rendement locatif