instagram

Le top 10 des villes où investir en immobilier locatif

Il y a un peu moins d’un an maintenant nous avions partagé avec vous le classement des villes les plus rentables de France. Au vu du succès de cette publication nous avons décidé de réitérer l’analyse cette année.

La même méthodologie a été appliquée. Les données des annonces de vente de logements recueillies sur la dernière année ont été passées à la moulinette. Pour rappel, les annonces non pertinentes présentant des rendements trop importants par exemple ou encore les viagers ont été exclus. Seules les grandes villes de plus de 100 000 habitants ont été prises en compte ici.

Le classement se base sur le rendement brut qui est obtenu selon la formule suivante :

( Loyer annuel / Investissement Total ) * 100 = Rendement Brut en %

L’investissement total est la somme du prix du logement net vendeur, des frais de notaire, des frais d’emprunt bancaire et enfin des frais d’agence éventuels.

Le résultat consacre encore Mulhouse qui reste en tête avec près de 10% de rentabilité brute en moyenne.

Stats

Voici la liste des 10 villes de plus de 100 000 habitants avec le rendement locatif le plus élevé:

  1. Mulhouse – 9.9% (même rang)
  2. Saint-Etienne – 9.4% (+1 place)
  3. Limoges – 9.1% (-1 place)
  4. Marseille – 9.0% (+1 place)
  5. Toulouse – 8.7% (+4 places)
  6. Nîmes – 8.6% (+1 place)
  7. Montpellier – 8.4%  (-1 place)
  8. Rouen – 8.3% (nouveau)
  9. Perpignan – 8.1% (-5 places)
  10. Le Havre – 8% (nouveau)

Par rapport à l’année passée on voit que Le Havre et Rouen font leur apparition dans le top 10. Pour le reste il y a un peu de mouvement mais on retrouve les mêmes villes.

Bien entendu il faut prendre ces chiffres avec prudence car dans une même ville et même au sein d’un même quartier des différences importantes peuvent être constatées. De même ces chiffres ne prennent pas en compte la tension locative des villes citées. En d’autres termes on ne connaît pas l’offre locative du marché qui peut elle aussi varier d’une ville à l’autre. Ainsi il peut être parfois plus difficile de trouver un locataire et des périodes de vacance locative importantes peuvent impacter le rendement.

Pour obtenir le détail ou le classement pour toutes les villes de France, vous pouvez consulter notre section dédiée au marché immobilier locatif. De même vous pourrez aller plus loin à l’aide du simulateur de calcul qui vous donnera la rentabilité nette qui intègre toutes les charges et les impôts éventuels en fonction de votre situation.